Skip to content

Découvrir Noailhac en quelques traits

 

Histoire, Environnement, Administration,...

 

 

UN PEU D'HISTOIRE...

Le nom de NOAILHAC trouve son origine dans le mot latin "novalis", terre nouvellement défrichée.

Toutefois, les hauteurs de notre commune étaient habitées dès l'époque néolitique, c'est à dire il y a plus de 5.000 ans. On trouve en effet, à proximité du Puy de la Ramière les vestiges d'un dolmen (sépulture collective), témoin de cette époque.

Le Moyen-Âge paraît plus présent sur notre commune car il nous a laissé de nombreux bâtiments et documents. L'église, les châteaux de La Coste, Lon, Chabrignac, le repaire d'Orgnac avec son souterrain, etc...  De grandes familles ont habité le château du bourg : les Astorg et, pendant des siècles, les Noailles (blason ci-dessous). Les seigneurs de Noailhac rendaient hommage au Vicomte de Turenne.

Remarquable chroniqueur, de la royauté à la révolution et à l'empire, Gaspard Certain de la Meschaussée, enfant du pays, a décrit toute cette époque à Noailhac et environs notamment. Ses écrits ont été publiés au bulletin de la Société Scientifique Historique et Archéologique de la Corrèze.

La révolution a occasionné des dégâts plus ou moins lourds sur les châteaux (destruction de Chabrignac) et l'église.

La période moderne ne nous a pas non plus épargnés, avec 33 morts inscrits au monument aux morts au titre de 1914/18 et 3 pour 1939/45. Une rafle allemande s'est déroulée en avril 1944 à Orgnac et Chauffingeal.

 

                                                                                   

GÉOGRAPHIE DE LA COMMUNE

Notre relief et nos paysages sont fortement impactés par la traversée de la Faille de Meyssac (inactive depuis des millions d'années), sur une ligne d'Est en Ouest, passant pratiquement au niveau du bourg.

Le Nord est constitué de reliefs montagneux (jusqu'à 502 m. d'altitude), massifs de grès, vestiges de la chaîne montagneuse hercynienne. Ces terrains acides sont très boisés, avec une domination des bois de châtaigniers.

Au sud du bourg, se déroulent des plaines et vallons calcaires, terres d'élevage et de noyers.

L'Espace de Découverte de Noailhac, situé dans le bourg, explique tous ces aspects de reliefs et végétation liés à notre géologie, ainsi que les conséquences sur notre bâti.

Située aux confins du Bassin Aquitain, notre commune bénéficie d'un climat tempéré. Les épisodes neigeux y sont assez rares et limités.

 

LE BÂTI NOAILHACOIS

Dans le bourg et les hameaux comme Orgnac, Brousse, Chauffingeal, La Rougerie, pour n'en citer que quelques uns, le bâti en pierres domine, avec l'utilisation de façon quasi-exclusive du grès exploité dès le moyen-âge dans les carrières dominant le bourg. La caractéristique de ce grès est que, selon les carrières, diverses couleurs ont été produites dans les rouges, ocre ou gris/vert. Cela donne un charme particulier à notre bâti qui mélange toutes ses nuances. La plupart des façades sont à pierre nue, même s'il reste quelques vestiges d'enduits à la chaux.

L'église, la Tour Leymonerie, les châteaux de La Coste ou Lon, d'autres maisons avec ouvertures remarquables, témoignent du travail des tailleurs de pierres des siècles passés.

En bordures de champs ou soutènement d'anciens chemins demeurent aussi des murets en pierres qui souffrent beaucoup d'un défaut d'entretien.

Les réalisations récentes font appel aux matériaux plus modernes, enduits, comme au village de la Doradie.

 

ADMINISTRATION ET BÂTIMENTS COMMUNAUX

S'étendant sur 1351 hectares, notre commune fait partie du Canton de Beynat (Beynat-Beaulieu-Meyssac) et de la Communauté de Communes du Midi Corrézien (Chef-lieu Beaulieu-sur-Dordogne). La commune est administrée par un Conseil municipal constitué d'une équipe de 11 élus. Élu pour 6 ans, le dernier Conseil a été mis en place en avril 2014. Le code Insee de la commune est : 19150.

Le personnel employé par la commune comprend une secrétaire de mairie (mi-temps), un cantonnier (mi-temps) et deux employées pour l'école (ATSEM, cantine, garderie) et le nettoyage des bâtiments communaux.

La commune dispose d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) adopté en 2012 et d'un Plan de Prévention des Risques de Mouvements de terrains (PPRMt) datant de 2005. Ces deux documents définissent les règles encadrant les possibilités ou contraintes touchant à l'utilisation des sols ou l'urbanisme.

Deux zones de protection au titre des sites ou bâtiments classés imposent aussi le respect de certaines règles liées à l'environnement :

- périmètre de protection de 500 mètres autour de l'église classée;

- périmètre du site classé de la Butte de Turenne et environs : 400 hectares du sud de Noailhac sont classés à ce titre.

Regroupés dans un même ensemble architectural, la mairie, l'école, la cantine et la salle polyvalente, ainsi que deux garages adjacents, se situent rue des Écoles en partie haute du bourg.

La Salle des fêtes et l'Espace de Découverte de la faille de Meyssac et de la Pierre sont des bâtiments contigus dont la façade donne sur la Place d'Astorg, au coeur du bourg:

- La Salle des fêtes peut accueillir une centaine de personnes. Elle sert toute l'année aux associations (GymCool, Danse africaine de l'APE, manifestations de Noailhac Mémoire et Patrimoine, repas de la Chasse, etc...) et aux manifestations communales. Elle est aussi louée aux habitants de la commune notamment pour des fêtes familiales.

- L'Espace de Découverte de la Faille de Meyssac et de la Pierre. Cette salle d'exposition, ouverte en janvier 2015, a bénéficié en partie des financements de l'Europe (LEADER/FEADER) et de l'État. Elle a été réalisée grâce au soutien actif de trois associations : NOAILHAC MÉMOIRE ET PATRIMOINE-NMP- (conception d'ensemble, mise en place, entretien), FESTHERIA (infographie, fossiles, animation) et, pour la réalisation de la maquette, LE TRAIN BRIVISTE. La salle est ouverte tous les jours de l'année de 10h à 18h, en accès libre.

- L'église St Pierre ès Liens. L'église de Noailhac était citée dès le XIème siècle au cartulaire d'Uzerche. L'édifice, dans sa configuration actuelle, comprend une partie romane (XIIème), une partie gothique (XVème), des éléments plus récents dont la façade Ouest rebâtie en 1905.

Des vestiges de l'ancien château des Noailles sont imbriqués dans le bâtiment de l'église. En particulier, la tour de guet qui se dresse à l'angle Sud-Ouest de l'église (échauguette) donne à l'ensemble un cachet particulier qui caractérise cet ensemble remarquable.

Pour aider au financement des travaux de restauration de l'église, la commune, avec l'aide de l'association NMP, a lancé une souscription publique conduite avec la Fondation du Patrimoine. La souscription reste ouverte durant toute la durée des travaux. Pour plus de précisions, consulter la rubrique "l'église St Pierre-ès-Liens", après avoir cliqué sur "Patrimoine Tourisme", puis sur "découvrir Noailhac".

   

                                                                   Espace de Découverte de la Faille de Meyssac et de la pierre

 

LES PROMENADES OU RANDONNÉES

De nombreux circuits de randonnées sont offerts aux habitants ou visiteurs.

Parmi les circuits balisés, citons le circuit des "Chemins retrouvés" inscrit au PDIPR (versions 14 et 7 km), et le "sentier du dolmen" avec parking et tables de lecture, réalisé par l'association NMP (voir le site dédié www.noailhacpatrimoine.fr ).   Ces deux circuits font l'objet d'une information sur totems installés sur la Place de l'Église.

Le circuit de découverte de la Butte de Turenne propose une boucle passant sur Noailhac, en descendant de Sabazot (Ligneyrac) vers le bourg de Noailhac, allant ensuite vers le Got et Gondres.

À Orgnac, sur la place du souterrain, une boîte dédiée protège des plans mis à disposition pour des promenades autour du hameau, à la découverte du petit patrimoine.

Dans le bourg, sur le même principe, des fiches de promenade dans le bourg sont mises à la disposition des visiteurs dans une boîte dédiée placée à l'intérieur de l'église.