Présentation de Noailhac
NOAILHAC (en Corrèze - 19500) est une des 35 communes regroupées dans la Communauté de Communes du Midi Corrézien et se situe à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est de Brive.
Elle est limitrophe des communes de Lagleygeolle, Lanteuil, Ligneyrac, Collonges-la-Rouge et Turenne. Ces deux derniers villages font partie des "plus beaux villages de France" et participent au Grand Site en cours de formation avec Noailhac, Ligneyrac et Saillac.
La commune s'étend sur 1.351 hectares, avec un secteur montagneux et boisé au Nord (Puy de la Ramière à 502 mètres), et une partie de plaines et vallons vers le Sud (altitude minimale : 161 mètres). Les activités sont tournées principalement vers l'agriculture (élevages de bovins, veau de lait, oies, noyeraies, etc..), l'artisanat et le tourisme. Beaucoup de Noailhacois travaillent aussi dans le secteur des services.
Au dernier recensement (début 2016), l'INSEE comptait 382 habitants sur notre commune.
Noailhac est apprécié des visiteurs en raison de la qualité de son environnement, de ses paysages, de ses chemins de randonnées, du bâti faisant largement appel aux pierres de grès de pays de couleur rouge, ocre ou grise, de son Espace de Découverte de la Faille géologique de Meyssac et de la Pierre, de son église des XII° et XV° siècles classée monument historique en 1923 et entièrement restaurée (pogramme 2014/2017), des hébergements offerts par son hôtel/restaurant, ses chambres d'hôtes et gites.