LOISIRS :
La commune de Noailhac est réputée pour la qualité de ses paysages. Ce patrimoine naturel se trouve protégé au Sud par le classement de 400 hectares au titre du site classé de la Butte de Turenne et ses environs. Le Nord de notre commune n'a rien à envier au secteur classé puisqu'il bénéficie aussi d'un environnement préservé.
Cette observation explique que toutes les activités proches de la nature, les randonnées en particulier, constituent une source de loisirs à privilégier.
Les loisirs culturels, notamment pour la découverte du bâti, de l'église (monument historique), de la géologie (Espace de Découverte de la Faille de Meyssac et de la pierre), les randonnées à thème (comme le "Sentier du dolmen" ou le jeu "Géocaching") ouvrent d'autres perspectives. Se rapprocher à cet égard de l'association Noailhac Mémoire et Patrimoine.
Sur la commune, il est également possible de s'adonner aux plaisirs de la table. Si la quête des champignons (cèpes ou girolles) vous rebute, pensez au restaurant de La Bastidie, dans le bourg. Vous pouvez aussi rendre visite au GAEC Issartier, à Baladre, qui vous proposera conserves ou produits frais de sa production d'oies ou de poulets.
En élargissant le cercle aux communes avoisinantes, vous visiterez des villages remarquables dont trois sont classés "Plus beaux villages de France" (Curemonte, Turenne, Collonges, Meyssac, Saillac avec son Musée de la Noix), trouverez piscine (Collonges-La Valane), plans d'eau (la Dordogne à Beaulieu, le plan d'eau du Coiroux avec son golf), artisans et commerces, marchés de pays (Saillac, Beynat, Curemonte), le musée de l'Homme de Néandertal (LaChapelle aux Saints), etc...
ainsi que les produits du terroir (vin des 1001 pierres à Branceilles, vin de paille, produits de la noix,...) sans oublier les légumes frais du marché ou, chez les bouchers du canton, le fameux veau de lait élevé sous la mère.
Beaucoup de destinations du Lot sont aussi à moins d'une heure de route : Padirac, Rocamadour, Carennac, etc...
Cette rubrique ne peut donner qu'un aperçu des activités offertes aux visiteurs. Selon son goût, il convient d'interroger l'Office de Tourisme (Bureau de Collonges ou site internet de l'OT Vallée de la Dordogne).