Tous les jeunes de nationalité française (garçons et filles) âgés de 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.
Cette démarche doit se faire le mois du 16ème anniversaire et dans les 3 mois suivants.
Pour cela il est nécessaire de se munir des pièces suivantes :
- Carte Nationale d'Identité
- Livret de famille
- Justificatif de domicile
- Éventuellement une copie du document justifiant de la nationalité française
Une attestation de recensement sera alors remise au jeune. Cette attestation est indispensable pour être convoqué à la journée d'appel à la défense (JDC) qui interviendra dans la 17ème année du jeune. Elle sera également nécessaire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (diplôme national du brevet, baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire....)
Cette attestation sera demandée pour l'inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège, au lycée. L'attestation est obligatoire pour l'inscription sur les listes électorales.
Vous pouvez également vous faire recenser par internet en vous connectant au site cliquez ici
MaJDC : une application pour smartphone facilite vos démarches : http://www.defense.gouv.fr/jdc/boite-a-la-une/ma-jdc-sur-mobile
- pour ANDROÏD
- pour APPLE
Pour toutes questions vous pouvez prendre contact avec le :
Centre du Sercice National
88 rue du pont St Martial
87000 LIMOGES
05 55 12 69 92
email : cns-limp.sga@defense.gouv.fr
Informations : www.defense.gouv.fr