Parcours de découverte géologique :
Ce parcours autour de Noailhac est proposé par l'association NMP. Il est présenté à l'Espace de Découverte de la Faille de Meyssac et de la pierre, Place d'Astorg.
Le parcours fait 5 kilomètres environ. Dénivelé moyen 6%. Circuit non balisé
Noailhac présente la particularité d’être situé à cheval sur la faille de Meyssac. Les grès rouges, gris ou beiges, au nord, côtoient les calcaires au sud alors que leur origine est séparée de 70 à 80 millions d’années. Le contraste entre 2 paysages permet d’identifier cette cassure, au nord se développent les taillis de châtaigniers, au sud les noyers.
Pour plus d'informations : Espace de Découverte ou site NMP : www.noailhacpatrimoine.fr
Parcours :
Commentaire NMP :
Départ Place de l’Eglise. Observer sur les constructions le mélange de grès rouges et gris des carrières de Noailhac et de pierres calcaires .
RUISSEAU : Descendre devant la salle des fêtes (Place d’Astorg).Tourner à gauche rue Leymonerie . Aller tout droit jusqu’au pont de pierre le traverser et tourner à gauche. Observer également dans le lit du ruisseau ce mélange de calcaire et de grès.
Traverser le ruisseau jusqu’à la falaise calcaire qui le surplombe dans un coude à 150 mètres. A quelques mètres de là, sur la gauche, une ligne virtuelle sépare grès et calcaires.
LE PEYRATEL :Revenir jusqu’au pont de pierre. Le retraverser et prendre le chemin de la Queyrie puis à droite le chemin du Peyratel .
Au Peyratel, voir les commentaires sur les panneaux mis en place par la Communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien pour le circuit routier de la faille de Meyssac (une autre station se trouve sur la commune à la Croix du Buis).
Derrière les panneaux, au nord, blocs de grès et terres argileuses des hauteurs de la commune.
PONT DE GOURAL : Suivre à droite la D38E2 jusqu’au pont de Goural. Emprunter à gauche le sentier pittoresque qui longe le ruisseau bordé de grès rouges et passe près de la source qui alimentait autrefois le bourg.
CARRIERES DE GRES : Retrouver la route de Brousse, descendre vers le Peyratel. Voir les grès rouges le long de la route et les carrières de Courlat. Un important glissement de terrain a eu lieu dans cette zone en 1914.
Avant de redescendre au bourg par La Farge, depuis La Diligence, observer la vue vers le sud sur le relief calcaire de cuesta et les buttes de Baladre et de Turenne.
Chemin de Saint Jacques : UN CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE :
L'association "Un Chemin de St Jacques" a pour but la ré-ouverture de l'ancien chemin de St Jacques de Compostelle qui partait de Bénévent l'Abbaye et permettait de rejoindre St Jacques de Compostelle en passant par Rocamadour et son pèlerinage.
Ce chemin passait par Bourganeuf, Peyrat le Château, Eymoutiers, Treignac, Corrèze , Tulle, Aubazine, Lanteuil, Collonges la Rouge, Martel et Rocamadour.
Il traverse 41 communes des départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze et du Lot.
Chemin Économique, Cultuel, Culturel et Paysagé, il vous fera mieux découvrir et apprécier notre région.
Pour plus de renseignements et le plan : www.un-chemin-de-st-jacques.net/