L'HISTOIRE DE NOAILHAC EN RÉSUMÉ :
Le nom de NOAILHAC trouve son origine dans le mot latin "novalis", terre nouvellement défrichée.
Toutefois, les hauteurs de notre commune étaient habitées dès l'époque néolitique, c'est à dire il y a plus de 5.000 ans. On trouve en effet, à proximité du Puy de la Ramière. les vestiges d'un dolmen (sépulture collective), témoin de cette époque.
Le Moyen-Âge paraît plus présent sur notre commune car il nous a laissé de nombreux bâtiments et documents. L'église, les châteaux de La Coste, Lon, Chabrignac, le repaire d'Orgnac avec son souterrain, etc... De grandes familles ont habité le château du bourg : les Astorg et, pendant des siècles, les Noailles (blason ci-dessous). Les seigneurs de Noailhac rendaient hommage au Vicomte de Turenne.
Les Noailles restèrent propriétaires du domaine de Noailhac jusqu’en 1835. Jean de Noailles fut le dernier de la famille à être enterré dans l’église en 1425. Leurs armes (de gueules à la bande d’or) sont visibles dans l’église. Leur devise était : « La mort ne m’atteint pas ».
Remarquable chroniqueur, de la royauté à la révolution et à l'empire, Gaspard Certain de la Meschaussée, enfant du pays, a décrit toute cette époque à Noailhac et environs notamment. Ses écrits ont été publiés au bulletin de la Société Scientifique Historique et Archéologique de la Corrèze.
Pendant la révolution de 1789, Noailhac subit quelques destructions : le château de Chabrignac, ainsi que quelques éléments du château de La Coste et de l’église.
Plus récemment, notre village a aussi souffert des guerres modernes : 33 hommes périrent sur divers fronts pendant la guerre de 1914-1918.
Trois soldats tués pendant la guerre de 1939-1945 figurent également sur le monument aux morts.
Le 16 avril 1944, les hameaux d’Orgnac et de Chauffingeal subirent une rafle conduite par un détachement de la division Brehmer. Les allemands incendièrent des maisons et granges et arrêtèrent une quinzaine d’hommes qui furent relâchés dans les semaines suivantes. Un homme fut abattu au cours de cette rafle, Leal Vidal Gomez, espagnol, résistant. Une plaque commémorative a été posée à Orgnac ainsi qu’au cimetière.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à visiter le site internet de l'association NMP :
Le dolmen du Puy de la Ramière (époque préhistorique, 3ème millénaire avant notre ère), indique la présence d’un groupement de population à l’époque néolithique, sur les hauteurs de Noailhac.
Dans le bourg, un sarcophage a été trouvé à l'emplacement d'un ancien cimetière carolingien (8e siècle).
Orgnac : stèle érigée à la mémoire de léal Vidal
Château de Lon Château de La Coste