VÉHICULES
Depuis plus d'un an, les démarches concernant la demande de carte grise et la déclaration de cession en cas de vente de véhicule doivent se faire en ligne. Il n'est en effet plus possible de déposer la déclaration de cession à la préfecture. Si le véhicule est acquis auprès d'un garagiste professionnel, il facilitera la déclaration de cession.
Carte grise - certificat d'immatriculation : Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous diriger vers site service-public.fr
- DEMANDE DE CARTE GRISE : L 'État simpmifie mes démarche
* en cas de changement d'adresse : Vous avez un délai de 1 mois pour procéder à l'actualisation de votre carte grise, faute de quoi cet oubli peut être sanctionné en cas de contrôle.
* en cas de changement de véhicule : Vous avez un délai de 1 mois pour procéder à la demande du certificat d'immatriculation auprès de la sous-préfecture. Vous devrez fournir l'imprimé de demande de certificat, le certificat de cession du véhicule (pour achat véhicule d'occasion), preuve du contrôle technique (pour véhicule d'occasion), une copie de votre carte d'identité, un justificatif de domicile et un chèque au tarif en vigeur (s'adresser à votre mairie ou à la sous-préfecture).
- VISITE MÉDICALE POUR RENOUVELLEMENT PERMIS POIDS LOURDS : Un formulaire médical sera à retirer en mairie ou à télécherger sur cliquez ici pour pouvoir passer la visite médicale de renouvellement du permis poids lourds. Il faudra en outre fournir :
- une pièce d'identité
- le permis de conduire
- 3 photos d'identité
- une enveloppe timbrée au domicile du titulaire du permis
La liste des médecins agrées est disponible en mairie et à la sous-préfecture.